top of page

Structure et Logements

La MARPA Les Jardins d’Alésia est la 4ème structure de la Drôme. Implantée à Allex, village ancien et perché situé à 8 km de Crest et à 20 km de Valence, elle permet un accueil des personnes domiciliées sur les communes du Val de Drôme et alentours mais pas seulement. Ouverte depuis début janvier 2019, elle est un lieu de vie non médicalisé, de plain-pied qui accueille et accompagne des personnes autonomes de plus de 60 ans, seules ou en couples. Petite structure de 22 logements, elle s’adapte aux besoins de chaque résident et préserve leur autonomie et leur indépendance : mode de vie, rythme, goût, habitudes.

Les personnes âgées partagent de bons moments, la convivialité étant favorisée par le faible effectif de résidents (24 au maximum). Un esprit familial et cocooning règne en permanence dans la maison.

Les logements sont loués vides. Chacun les aménage et les décore à leur goût, comme à la maison. Chaque logement dispose d’un espace cuisinette (évier et plaques électriques), d’une pièce principale avec coin salon et espace chambre, d’une salle de bain ergonomique, de sanitaires, d’une terrasse et d’un jardinet privatif et d'une boîte aux lettres (dans le sas d'entrée).

Les parties communes (salle à manger, salons, coin TV, salle d’activités…) réparties au centre de l’établissement permettent aux résidents de participer à la vie quotidienne de la maison : activités de loisirs, se retrouver pour discuter, lire le journal, regarder la télé… Un espace extérieur aménagé est accessible à tous et permet activités, promenades, papotages.

Notre établissement est géré par une association de type loi 1901, à but non lucratif, composée d’administrateurs bénévoles, qui se sont mobilisés et investis dans ce projet d’envergure en partenariat avec la commune d’Allex, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à l'initiative des projets MARPA et le Conseil Départemental de la Drôme.

mars 2023 (5).jpg
salle à manger.jpg
Intérieur T1 photo prise de l'entrée.jpg
Intérieur T1 espace jour.jpg
bottom of page