top of page

Démarche qualité

Inscrite dans la loi du 2 Janvier 2002, la mise en œuvre de la démarche qualité dans les établissements d’accueil pour personnes âgées est aujourd’hui incontournable. Cette démarche sous-entend la formulation d’objectifs pour les années à venir dans un but d’améliorer les pratiques professionnelles et la qualité des prestations proposées aux résidents.

L'évaluation est un outil au service de la démarche qualité.

La procédure d’évaluation est construite selon un cycle qui inclut :

- Des auto-évaluations des actions spécifiques en lien avec l’activité de la structure et toutes actions engagées pour améliorer la qualité au bénéfice des personnes accueillies

- Une évaluation dite externe, tous les 5 ans, par un organisme tiers indépendant de la structure portant sur la qualité des prestations délivrées aux résidents.

 

Le nouveau dispositif d’évaluation construit par la Haute Autorité de Santé (HAS) en mars 2022, s’appuie désormais sur un référentiel national commun à tous les ESMS, comprenant 3 chapitres, 9 thématiques, 42 objectifs, 157 critères et un système de cotation.

​

La démarche qualité ne s’arrête pas à ces évaluations et s’accompagne d’enquêtes de satisfaction/questionnaires à destination des résidents et des familles, la prise en compte de la parole des usagers étant indispensable dans la recherche de l’amélioration continue de la qualité.

Le rapport découlant de l'évaluation dite externe est transmis aux autorités compétentes.

bottom of page